Art Shopping Paris ! Quoi de plus magique que de participer à un salon près de l’un des plus célèbres musées au monde qu’est celui du Louvre ? Événement bi-annuel incontournable de la capitale, la 20ème édition d’Art Shopping mettra à l’honneur, entre autres, la photographie dans un espace dédié : Photo Shopping. 400 artistes et galeries de nationalités diverses seront présents ces 9, 10 et 11 juin 2017. Les préparatifs de cette exposition prendront des mois jusqu’au jour J.
🔴 Art Shopping : des mois de préparation.
C’est en mai 2016 que mon premier dossier artistique est envoyé au jury de sélection en vue de pouvoir m’inscrire à l’édition 2017. Une réponse positive me parvient la semaine suivante. Mon stand est d’ores et déjà réservé : le stand B33.
9 m2 m’attendent désormais. Constitué de seulement deux murs, mon stand offrira une visibilité accrue sur mes tableaux aux visiteurs. Afin de l’aménager au mieux, je suis invitée à remplir une fiche indiquant mes désidératas en ce qui concerne le mobilier, les multiprises, les éclairages, etc.
🔴 Début 2017 : Art Shopping approche à grands pas.
En mars 2017, l’aménagement du stand est définitivement prise en compte par Art Shopping.
Le salon approche maintenant à grands pas. Il est l’heure pour chaque artiste de communiquer autour de sa future exposition. Le site extranet d’Art Shopping est là pour accroître la visibilité de chacun. Quatre visuels représentatifs de mon travail du moment viennent orner cette galerie en ligne. L’un d’entre eux sera également destiné au catalogue papier. Ce dernier offre une durée de vie plus longue aux œuvres de l’artiste et une approche plus qualitative de son travail.
Cliquez sur chaque tableau pour le voir dans la boutique.
Je reçois enfin début avril le dossier exposant. Celui-ci récapitule les noms et coordonnées de tous mes interlocuteurs, ainsi que l’entièreté du règlement du salon.
Suivent les invitations électroniques et papier, chacune d’elle étant valable pour deux personnes.
🔴 Le jour J : installation du stand.
Le grand jour est arrivé. L’excitation est à son comble. Dès mon arrivée sur place ce vendredi 9 juin, je récupère mon passeport exposant auprès du Bureau Organisation du salon. Celui-ci contient, entre autres, un bracelet et un carnet à souches.
Le bracelet me donne un accès libre sur les lieux durant ces trois jours. Le carnet me sert à inscrire les ventes et à donner à l’acheteur un bon de sortie pour l’œuvre.
Sur présentation de mon passe, j’accède au quai de livraison dès 14 h 00. Je n’ai que 30 minutes pour décharger mon véhicule.
Débute alors la déferlante des artistes et galeries d’art, du ballet continuel des chariots vers les stands, des techniciens et autres personnels de la logistique, etc.
♦️ Sur mon stand, le chantier est total.
Tableaux, chariots, escabeau et mobilier s’entassent sur mes 9 m2 . Nous sommes trois sur le stand, mais il ne nous faudra pas moins de deux heures pour tout installer.
Les tableaux doivent être droits, harmonieusement exposés. Il est conseillé de laisser un minimum de 25 cm d’espace entre deux œuvres. Il n’est aucunement autorisé de surcharger les murs et d’accrocher des œuvres au ras du sol. Le visiteur ne doit pas avoir à se baisser pour les contempler. Table et chaises destinées à accueillir le public ne devront pas gêner les déplacements de celui-ci devant les tableaux. Un véritable casse-tête en soi !
Quelques chamailleries et énervements plus tard, mon stand est prêt. Mes précieux aides me quittent. Ils ne reviendront que dimanche après-midi. Me voici seule à attendre le vernissage, où petits fours et cocktails accueilleront les amateurs et collectionneurs d’art, en quête de la perle rare ou du coup de cœur.
🔴 Art Shopping en chiffres.
Source Art Shopping – Chiffres de 2016.
La prochaine édition de ce salon aura lieu au même endroit du 20 au 22 octobre 2017. Venez m’y retrouver. À très bientôt !