🔴 Le jour où un message de Maison & Jardin magazine arriva dans ma boîte mail.
Surprise ! En cette matinée de novembre 2017, Maison et Jardin magazine me contacte dans le but de consacrer un article à mon travail de peintre et dessinatrice. L’idée de la rédaction est d’éditer un numéro spécial sur l’art en réalisant le portrait d’environ 70 artistes et métiers d’art issus de techniques et d’univers différents. Et je suis apparue dans leur vaste choix !
La revue trimestrielle Maison & Jardin magazine est dédiée à la maison, la décoration, l’art et le jardin, mais également à la recherche de bonnes adresses en matière de gastronomie et de voyages (courts ou longs séjours). C’est une revue élégante et joliment illustrée.
Ce matin, donc, la rédaction me contacte…
🔴 Et l’aventure commence.
Je vais découvrir les unes après les autres les étapes menant de l’élaboration à la rédaction, mise en page et parution d’un article. On me propose tout d’abord d’envoyer six photos en haute définition de mon travail ainsi qu’une biographie. Je dois donner un ordre de préférence à mes photos car celles-ci ne seront pas toutes publiées. Je remets donc ma biographie à jour, notamment au niveau des expositions passées et de celles à venir et je cherche quelles photos j’aimerais voir publiées dans le magazine.
Mon choix se porte sur les tableaux ci-contre.
Vient ensuite l’échange avec un journaliste pour recueillir des informations et déterminer un axe rédactionnel.
🔴 Échanges avec l’équipe rédactionnelle.
Une première épreuve m’est envoyée, que je dois valider ou, le cas échéant, corriger. Puis la rédaction me désigne le visuel sélectionné pour la publication tandis que le service graphique vérifie la qualité de ce dernier. Un seul visuel apparaîtra dans l’article afin de conserver une mise en page claire et sobre : celui de mon portrait d’un chef Indien aux stylos à bille couleur. La photo envoyée au départ ayant la qualité d’impression requise, je n’ai donc rien à renvoyer.
🔴 Vers l’impression finale.
Vient le moment de vérifier et de valider le “Bon à Tirer” ou BAT. Ce terme, utilisé en imprimerie, est la dernière étape avant l’impression d’un document. Il présente la mise en page du texte et de la photo, tels qu’ils apparaîtront sur la page du magazine qui m’est réservée. Il me permet de vérifier la conformité de l’impression et de signer la validation de celle-ci.
Et voici ce que la page donne dans Maison et Jardin magazine. L’aventure aura duré trois semaines entre le premier mail reçu et l’élaboration de cette page. Le magazine, quant à lui, paraîtra trois mois plus tard.
L’exemplaire de ce magazine et son supplément Art sont désormais disponibles en kiosque.